TATOUAGE HOMME : GUIDE DES TENDANCES
Au même titre que les peintures rupestres, le tatouage est probablement l’un des plus ancien courant artistique au monde. Aussi bien décrié qu’adulé, le tatouage a la particularité INSPIRER à la fois de la crainte, du dégoût, de la curiosité ou au contraire une adoration sans limites. Son influence évolue également selon les périodes mais aussi selon les régions du monde dans lesquelles on se trouve. Phénomène quasi-mystique en Polynésie, il est aussi le signe de ralliement de certains gangsters aux Etats-Unis ou au Japon…
Pourtant, pour un certain nombre d’entre nous, le tatouage est encore parfois synonyme de tribal en bas du dos (version 2000)/ d’étoiles au poignet (version 2010), pour les filles ou encore du fameux Only God Can Judge Me tatoué fièrement sur l’avant-bras de certains mecs… Tout le paradoxe du tatouage est là. Bien qu’il soit avant tout une démarche personnelle et intime, dans 90% des cas, il est fait pour être vu et s’expose donc à la critique, qu’elle soit positive ou négative.
Plutôt que de juger la valeur de telle ou telle pièce de tatouage, je vous propose de dresser un panorama des principaux styles de tatouage et leur origine. Libre à chacun ensuite de choisir son style, de les mixer voire de s’en affranchir en inventant un style de motifs qui soit encore plus personnel.
LE STYLE OLD SCHOOL
Ces dernières années, le renouveau du rock a non seulement permis le retour du style rock mais aussi à un véritable retour en grâce du style de tatouage old school, intimement lié à cette culture. Le style old school se caractérise par des contours épais, de fortes ombres noires et l’utilisation de couleurs vives primaires. Les motifs du tatouage old school tirent souvent leur inspiration de thématiques des années 50 et 60 comme les dessins de pin up, de roses, de tigres ou encore de symboles militaires et maritimes.
QUELQUES SYMBOLES TYPIQUES DU OLD SCHOOL :
L’ancre marine
Synonyme de sécurité, d’espoir, de salut ou encore d’espérance, l’ancre est bien entendu intimement liée au monde marin.
La toile d’araignée
Symbole des rebelles par excellence, on avait coutume de dire que les marins qui n’étaient pas en mer passaient leur temps accoudés au comptoir du bar, on leur disait donc qu’une toile d’araignée allait leur pousser sous le coude.
La pin-up
Le symbole de la pin-up dans le tatouage old school tire aussi son origine du monde marin. Les femmes étant interdites de séjour à bord des bateaux, les marins avaient pris pour habitude de se faire tatoueur des femmes afin d’avoir le plaisir d’une compagnie féminine !
LE STYLE NEW SCHOOL
Apparu dans les années 90, le tatouage new school se caractérise par un style ultra coloré, parfois provoquant. Probablement originaire de Brooklyn, le new school a la particularité d’intégrer au tatouage quelques uns des codes de la culture graffiti, des mangas ou encore des comics US. Avec son côté juvénile et souvent sexy, les tatouages New School laissent rarement indifférent : les pins-ups plantureuses côtoient ainsi les personnages de comics ou toutes sortes d’animaux totalement loufoques.
LE STYLE BIOMÉCANIQUE
Ce style particulier est notamment très en vogue pour les travaux de recouvrement. Le tatouage biomécanique s’inspire largement de la science fiction, comme son nom l’indique, il se compose de motifs mécaniques, organiques et biologiques et vise à rendre apparent un procédé mécanique imaginaire de façon à ce qu’on l’imagine sous la peau ou à l’intérieur du corps humain. Véritable référence au mythe de l’homme machine, les adeptes de ce style de tatouage se trouvent ainsi au croisement entre l’apparence humaine et cyborg.
LE STYLE ASIATIQUE
Autre style majeur, le tatouage asiatique (japonais ou chinois) dispose d’une longue histoire et est l’objet d’une véritable fascination pour les fantasmes qu’il véhicule. Lié intimement à la mafia japonaise, le tatouage est toujours interdit dans la plupart des lieux publics japonais.
Pour autant, ce style de tatouage est également la source d’inspiration d’une grande partie des tatoueurs mondiaux, y compris les non-spécialistes du tatouage asiatique. Au Japon, on parle ainsi de irezumi pour désigner les tatouages traditionnels qui recouvrent de larges parties du corps. Ces tatouages sont de véritables oeuvres d’art et prennent souvent plusieurs années à être terminés.
Au Japon, l’art du tatouage se transmet également de génération en génération pour former de véritables dynasties du tatouage traditionnel. Les grands maîtres du tatouage comme Horiyoshi III refusent désormais de tatouer de nouvelles pièces pour se consacrer entièrement au perfectionnement de leurs « clients » les plus anciens.
LE STYLE PICTURAL MODERNE
Dernier style que nous aborderons dans ce dossier : le tatouage pictural moderne. Style plus anecdotique, ce type de tatouage voit sa notoriété se développer rapidement sous l’influence notamment de véritables artistes comme Yann Black à Montreal ou encore BUGS. Formant une communauté véritablement hétérogène, les adeptes de ce style ont en commun leur passion et leur attachement pour les Beaux-Arts.
Souvent issus d’une formation artistique, les tatoueurs du style pictural moderne aiment à rendre leurs créations uniques et emblématiques. Ils apprécient notamment le fait que leurs œuvres soient suffisamment uniques pour ne pas pouvoir être copiées ni recopiées…
0 commentaires: